Je viens de terminer un mois et demi de stage à Paris. Je suis à Rome pour quelques recherches, avant de revenir à Montréal.
J’avais une liste de manuscrits à consulter absolument à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Certains ont été de belles découvertes. Un autre particulièrement a été plus décevant. Il s’agissait d’un catalogue que je cherchais depuis 2015 (!) et qui se cachait finalement sous une autre cote – qui a finalement été rajoutée sur le catalogue en ligne de la BnF (au moins je fais bouger les choses!). Je pensais qu’il allait me donner plus de précision sur le parcours des autres manuscrits… mais finalement non. Dommage.

J’en ai aussi profité pour fouiller plus largement dans le catalogue des manuscrits. Et au détour d’une cote, je suis tombée sur de petits trésors. Ces deux morceaux d’écorce de bouleau qui ont servi de support à des lettres écrites en Nouvelle-France à destination de Paris. Ce catalogue du Marquis de Paulmy qui révélait que ce dernier possédait une incroyable collection de documents linguistiques. Une copie manuscrite d’un livre de Lahontan. De superbes dictionnaires écrits dans la région de Mexico.
J’étais donc partie à Paris avec une idée fixe de ce que je devais trouver. Après mon stage, je me rends compte qu’en ouvrant mes horizons, j’ai beaucoup appris sur le contexte plus général de mon sujet de recherche. Ce qui est bien, bien mieux.
Quelles découvertes inattendues avez-vous faites?
Photo Crédit: Fannie Dionne
[…] I know I’m not the only one. Fannie is off in Paris right now (lucky duck) on research related activities. Luis has talked about his conference down south with handy travel tips I’m definitely employing. […]
LikeLike