Connaître (plus ou moins) la destination, mais pas le chemin

Lundi dernier, 14h. Je termine un Skype avec ma directrice. Je lui montre un peu où j’en suis dans mes recherches, un peu où je pense me diriger peut-être éventuellement un jour plus ou moins lointain.

Bref, je ne sais pas du tout où j’en suis. Encore moins où mes recherches vont se diriger. J’ai une idée de la forme finale de ma thèse, mais pas du chemin.

Ça me stresse. Beaucoup. Je me souviens qu’au baccalauréat, j’avais des échéances. Je me faisais un plan de match, et tout allait relativement bien. À la maîtrise ça a été un peu le chaos, mais j’ai fini en deux ans quand même. Dans le monde du travail, j’avais plusieurs projets avec des dates butoirs précises et je n’avais pas à me poser de questions.

Je déteste être stressée et à dernière minute dans la vie, alors j’ai l’habitude de planifier (presque) au quart de tour. Je me pose des questions précises, je cherche les réponses, j’ai un calendrier en tête. Et voilà. Flotter dans un nuage d’interrogations m’inquiète. Surtout avec une famille à nourrir et des bourses qui ne sont pas éternelles.

Mais pour en revenir à la discussion avec ma directrice, je lui ai fait part de mon sentiment d’être perdue et de ne pas vraiment avoir avancé. Elle m’a dit que j’avais bien travaillé et que j’étais sur le bon chemin. À défaut de croire en moi, je vais croire en elle.

Et je vais aller m’acheter une boussole et une carte, juste pour être certaine.

Comment se passent vos recherches?

Banner image by GradLife McGill Instagrammer @alain__farah // @gradlifemcgill

 

One thought on “Connaître (plus ou moins) la destination, mais pas le chemin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s