Anecdote : les idées viennent de partout, n’importe quand

L’autre jour, j’ai pris l’autobus avec la ferme intention d’y lire deux articles pour mon doctorat, en chemin vers mon cours de sport. Je suis le genre de doctorante qui traîne toujours un article ou deux dans son sac en me disant que je maximiserai mes trajets en transport en commun ou les attentes dans les cafés avant qu’une amie arrive.

 Mais voilà qu’un monsieur d’un certain âge a décidé d’amorcer une discussion avec moi dans l’autobus. C’est quand même incroyable; alors que la majorité des gens regardaient par la fenêtre d’un air absent, ce monsieur a choisi de s’adresser à moi, alors que j’étais occupée à lire. Il m’a demandé : « Qu’est-ce que vous lisez? Vous êtes étudiante? » Sur le coup, je me suis un peu énervée (intérieurement bien sûr!). Je ne voulais pas être dérangée. 

 Par politesse, je lui ai répondu que je lisais des textes pour l’école. Puis, de fil en aiguille, la politesse s’est transformée en réel plaisir de discuter avec lui de mon sujet de thèse. En effet, le monsieur en question, qui ne travaille pas du tout dans mon domaine, était intéressé par mon doctorat et me donnait son opinion ou tentait de faire des rapprochements avec certains sujets d’actualité. Je suis sortie de l’autobus avec l’idée de reformuler une phrase de ma thèse.

 Cette simple petite idée, j’étais très contente de l’avoir eu et elle ne me serait probablement pas venue à l’esprit sans cette discussion avec un inconnu.  Ce n’est pas la première fois que ce genre de situation m’arrive.

 Alors attention, les idées peuvent venir de partout, n’importe quand! Il faut demeurer ouvert et réceptif…et ne pas penser que la meilleure façon d’avancer sa thèse est de toujours rester le nez dans ses livres.

One thought on “Anecdote : les idées viennent de partout, n’importe quand

  1. Hey, Anecdote : les idées viennent de partout, n’importe quand at Grad Life is a tremendously helpful post! Funny, I came over just to make sure I hadn’t missed anything and I come across a really worthwhile post 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s